top of page

NOTRE HISTOIRE

Structure projet Sawquip 5.jpg
CONVOYEUR TRANSFERT.jpg
Installation de la balance pour Les Balances Leduc et Thibault.jpg

Notre histoire

L’aventure Transfab Énergie a débuté en 2003, suite à la fermeture de FRECO qui avait été pendant plus de 40 ans auparavant un leader dans le secteur de la fabrication de chaudière à tube au Québec.  

 

En 2003, suite à des pressions des employés, fournisseurs, clients et financiers, M Juteau a décidé de récupérer les actifs de FRECO et créer Transfab Énergie inc. En agissant ainsi, il acquiert toute l’expertise et la réputation de FRECO dans la fabrication et l’implantation de système sous pression, que ce soit pour le chauffage ou la production d’énergie.  

 

En 2013 la direction de Transfab Énergie, par souci de qualité, a mis en place un manuel de contrôle de qualité, ce qui lui a permis d’obtenir son accréditation CSA B-51 51 émis tous les trois ans par la RBQ. Cela octroie à l’entreprise le droit de fabriquer des appareils sous pression selon la section I, IV et VIII Div. 1 du code ASME. De plus, nous sommes présentement en procession de l’accréditation CWB.

 

Ces certifications que possède Transfab Énergie lui confèrent un avantage concurrentiel très rechercher par plusieurs intervenants et compétiteurs du milieu et lui a permis de développer et d’offrir une gamme diversifiée de produits allant du génie civil aux chaudières (gaz naturel, huile), et aux réservoirs sous pression (vidange, hydro accumulation, chauffe-eau, condensat), accessoires destinés aux applications de chauffage ainsi que de procédé, et assure au client des standards de qualité des produits. 

 

Les produits sont reconnus par l’ensemble des firmes d’ingénierie du Québec et du Canada. Au fil du temps, Transfab Énergie a procédé à des installations dans une multitude d’établissements tous a vocation plus différente les unes des autres; que ce soit au commercial, industriel, dans des écoles, hôpitaux, ou des édifices gouvernementaux, Transfab Énergie a été en mesure de fournir un équipement durable de qualité supérieure.  

 

Transfab Énergie conçoit des produits et systèmes sur mesure afin de répondre aux besoins et exigences de nos clients. Soucieuse de l’importance du développement durable et de l’énergie propre, Transfab Énergie a développé une expertise d’avant-garde dans le domaine des systèmes de combustion à biomasse et des chaudières électriques. À titre d’exemple, le nouveau programme de conversion électrique d’Hydro-Québec assure une pérennité à l’entreprise quant à son choix de miser sur les énergies vertes. 

 

Les principaux marchés desservis par Transfab Énergie sont de niveau commercial, industriel ou institutionnel du secteur privé et public. Cependant, nous somme à développer des alliances stratégiques avec des distributeurs de chaudières sous-pression de petite capacité afin d’offrir à nos distributeurs une gamme de produits à la biomasse varient de 30 à 300 kW pour le secteur résidentiel ainsi que les petites et moyennes entreprises. 

 

Entre 2008 et 2015, Transfab Énergie a participé très activement à plusieurs projets innovateurs pour l’industrie que ce soit par la mise en place en 2009, de système sous pression fonctionnant exclusivement à la biomasse, conçu et fabriqué par Transfab Énergie inc., ce projet a nécessité l’investissement de plus de 200K en R et D. Fait à noter, les investissements effectués en R et D nous ont permis d’améliorer notre produit et en faire un des meilleurs sur le marché.

 

En 2010, un autre projet qui nous donnait une vitrine technologique sur le secteur des serres en partenariat avec les Serres Verrier nous a permis de construire le plus gros réseau de château au Québec, fonctionnant à partir de la biomasse en forestière.

 

En revanche, nous avons dû ralentir nos projets en raison des problèmes de santé du président, M. Juteau, qui ont débuté en 2013. L’équipe de direction a dû repenser sa façon de faire au niveau des ventes et de notre présence sur le marché afin de nous assurer un positionnement favorable et une représentation optimale sur le territoire canadien et américain.  C’est donc après deux ans de négociation qu’en octobre 2015 nous en sommes venues à une entente avec un intervenant majeur dans le domaine de la distribution HVAC au Canada afin de nous assurer un positionnement favorable, nous avons signé une entente de distribution avec un des principaux agents distributeurs de grande renommée dans le secteur commercial, industriel et institutionnel (privé ou publique).  

 

Le Groupe Master couvre la grandeur du territoire Canadien et à s’établir sur l’ensemble de l’Amérique du Nord sur un horizon de 3 à 5 ans est un des plus gros distributeurs HVAC au Canada, ouvre de nouveaux territoires à la compagnie. Cette entente nous assure une visibilité et une représentation constante sur leurs territoires et une possibilité d’intervenir dans chacun des projets. En seulement deux ans de partenariat, ceux-ci ont doublé leurs volumes de commande chez nous et nous prévoyons le même genre de progression pour l’an prochain dans chacun de leurs créneaux spécifiques. 

 

La société a participé à plusieurs projets phares dans ces secteurs; que ce soit la vitrine technologique des Serres Verrier en 2010, du plus gros réseau de chaleur au Québec fonctionnant à partir de la biomasse en forestière; soit la municipalité de Rivière-Bleue en 2015 ou encore à la centrale de bio méthanisation de la Ville de Saint-Hyacinthe en 2016.

 

Depuis deux ans, nous avons développé une approche clé en main qui est modulable et que l’on peut facilement adapter aux besoins du client, ce qui permet d’assurer un soutien d’ingénierie tout au long du processus et de répondre aux réalités de l’industrie. C’est la combinaison de l’expertise et l’audace qui amènent sans cesse l’équipe de Transfab Énergie à repousser les limites et à offrir un service personnalisé de qualité supérieure.

 

En 2015, la signature d’une entente de distribution avec le Groupe Master, un des plus gros distributeurs HVAC au Canada, ouvre de nouveaux territoires à la compagnie. En effet, cette entente permet à Transfab Énergie d’être maintenant représenté à travers 5 provinces canadiennes, ce qui était un objectif de la planification stratégique de croissance de la firme. Depuis le début de cette association en 2015, le chiffre d’affaires a triplé dans le créneau des ventes via distribution pour Transfab Énergie.

En avril 2017, cette entente a été renégociée en collaboration avec le groupe de M. Lacombe. Elle est passée de +/- 550k pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 à +/- 1.3 M. « Bien que nous venions tout juste de renouveler notre entente, le groupe Master a fait des approches afin de consolider nos positions respectives pour une période qui varierait de 3 à 5 ans. »

 

En février 2017 (signer en mars), nous en sommes venus à une entente de principe pour la vente des actifs de Transfab Énergie à un nouveau groupe d’homme d’affaires représenté par M. Stéphane Lacombe MBA, Adm-A. Depuis leur arrivée, un vent de fraîcheur et un dynamisme nouveau soufflent sur notre entreprise.  

 

En +/- deux mois avec l’implication active du nouveau groupe, Transfab énergie a été en mesure de bâtir un carnet de commandes de plus de 1.5 M, comparativement à 500K pour la période comparative de l’an passé, chose qui n’était pas arrivée depuis plusieurs années. Près de 40% de ses commandes proviennent de contact de membre du nouveau groupe de propriétaire qui désire faire profiter Transfab Énergie de la synergie que créeront leurs venues ainsi que les nouvelles occasions d’affaire que cela va générer en raison des champs d’expertise et des contacts de chacun.

​

Stéphane Lacombe MBA, Adm-A

Directeur général

bottom of page